Et si on jardinait ?

Il y a 2 jours, le printemps a (enfin) pointé le bout de son nez ! J’adore passer du temps sur ma terrasse et j’aime encore plus quand elle est verdoyante ! Plutôt que d’acheter des plantes dans une jardinerie, j’ai décidé de les faire pousser moi-même ! Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’utiliser des graines et de réaliser ce que l’on appelle des « semis ».

Quand réaliser des semis ?
Le printemps est la saison idéale pour les semis des espèces annuelles rustiques et semi-rustiques, en revanche, il est conseillé de suivre le calendrier des jardiniers qui détaille, selon le climat de votre région et selon chaque espèce, le moment propice pour les semis.

Quelles graines semer ?
Des plantes aromatiques (thym, basilic, ciboulette…),  des légumes (carottes, radis, poivrons…), des plantes ornementales (myosotis, hibiscus, capucines…), des fruits (fraises, myrtilles, groseilles…).

Pour ma part, j’ai choisi de semer 3 types de graines :
– Capsicum annuum (piment d’ornement)
– Solanum peusodocapsicum (pommier d’amour)
– Physalis (amour en cage)
Il s’agit d’espèces rustiques, c’est pourquoi je réalise mes semis au mois de mars.

Quel matériel ?
Pour réaliser vos semis, vous allez avoir besoin du matériel suivant :
– Des graines
– Du terreau
– Un vaporisateur d’eau
– De petits contenants (godets en plastique, pots de yahourts, barquettes, boites à œufs… pensez à percer le fond pour que l’eau puisse s’évacuer)
– Du film plastique transparent

Comment faire ?
C’est très simple, il suffit de suivre les étapes suivantes :
– Humidifier le terreau : pour qu’une graine germe, il faut que la terre soit bien humide.
– Remplir les contenants de ce terreau et tassez-le délicatement.
– Déposer les graines à la surface du terreau en les espaçant d’environ 1 cm.
– Recouvrir les graines de quelques millimètres de terreau.
– Humidifier la surface avec le vaporisateur.
– Abriter vos contenants avec le film plastique.
– Placer au soleil et vaporiser régulièrement : la terre doit être en permanence humide si l’on veut que la graine puisse germer.
– Attendre une quinzaine de jours… vous devriez voir apparaître de petites pousses qu’il faudra ensuite mettre dans des pots plus grands pour que vos plantes puissent se développer. En fonction des espèces, le temps de germination est plus ou moins long,

Et voilà, c’est terminé !

Pour plus d’informations sur les semis, je vous conseille d’aller faire un tour sur l’article très complet de Rustica. Ce site regorge de conseils et d’informations utiles sur le jardin, le potager, les fruits, les plantes… Bref, si vous aimez le jardinage, ce site devrait vous plaire !

Avez-vous déjà réalisé des semis, avez-vous prévu d’en faire ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

